Comment prévenir la carie

La plupart des gens ont déjà eu une ou plusieurs carie à un moment ou l’autre dans leur vie. Il s’agit d’une infection fort désagréable que personne n’a envie de vivre. Heureusement, c’est également d’un anomalie qui se prévient très facilement.  Avec quelques petits trucs simples à intégrer dans votre quotidien, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer la carie. Besoin de trucs?  Nous sommes là pour ça!

Qu’est-ce que la carie

Tout d’abord, la carie est une anomalie infectieuse qui se développe dans la dent, causant une lésion de l’émail, de la dentine ou du cément. La plupart du temps, la carie peut être réparé avec un amalgame (un plombage), mais si le patient attend trop longtemps, il se peut qu’un traitement de canal devienne la seule option pour sauver la dent et éviter l’extraction.

Quoi faire pour prévenir la carie?

De mauvaises habitudes alimentaires et une hygiène dentaire négligente peuvent augmenter le nombre de bactéries dans votre bouche et causer la plaque, ce qui peut entraîner le développement de la carie. La première chose à faire pour prévenir la carie est de vous brosser les dents minimum deux fois par jour et d’utiliser la soie dentaire plusieurs fois par semaine. Pour réduire davantage le nombre de bactéries, rincez-vous régulièrement la bouche avec un rince-bouche et essayez de réduire le plus possible le nombre d’aliments sucrés de votre alimentation. Bien entendu, les nettoyages chez le dentiste sont primordiaux, car l’équipement permet un nettoyage en profondeur et l’examen du dentistes est essentiel afin de savoir si vous avez un début de carie sur une ou plusieurs dents.

Les aliments à prioriser

Adopter de saines habitudes alimentaires aide considérablement à réduire le risque de carie. Au moment de la collation, plutôt que d’opter pour une gâterie sucrée, consommez plutôt des légumes croquants comme les carottes ou le céleri, les radis, etc. qui aident à déloger les impuretés et les débris alimentaires. Également, le fromage aide à neutraliser l’acide, ce qui est bénéfique pour votre émail dentaire. Bien sûr, il n’est pas interdit de se sucrer le bec une fois de temps en temps, mais essayez de vous brosser les dents lorsque vous avez terminé pour éviter la formation de la plaque.
Vous êtes prêts? À vos brosses à dents!

Retour aux trucs et conseils

Autres trucs et conseils